Un nom de domaine efficace et pérenne

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2 – Sélectionnez un nom de domaine durable

8 conseils pour nommer votre site de manière pertinente

Voici quelques astuces simples pour améliorer le référencement naturel de son site avec un nom de domaine adapté :

1 – Le nom de domaine doit décrire l’activité de la société

Si vous décidez de lancer un site qui a pour objectif de devenir la vitrine de votre future entreprise, reprenez dans la syntaxe votre activité principale. En effet, cela aura pour avantage de vous offrir une meilleure visibilité et lisibilité pour votre visiteur potentiel. Lorsqu’il utilise un moteur de recherche, son objectif est d’obtenir le plus rapidement possible l’information qu’il cherche. Dès lors, s’il voit sur la page de résultats un site reprenant votre cœur d’activité directement dans le nom, il cliquera plus facilement.

Par exemple, louer-moins-cher-votre-voiture.fr : là, c’est sans ambiguïté : non seulement il s’agit de pouvoir louer une voiture (en France, car nous avons l’extension ‘.fr’), mais moins cher que les autres. De plus, en recherchant ‘louer moins cher’, l’utilisateur va voir tout de suite que votre site va répondre à sa problématique. Autres exemples d’entreprises ayant choisi judicieusement leur nom de domaine : vendezvotrevoiture.fr (vente de voitures) | sortiraparis.com (idées de sorties à Paris) | avendrealouer.fr (recherche de logement).

2 – Facilitez sa mémorisation et sa saisie directe

Rendez la vie plus facile à vos clients ou prospects et faites leur gagner du temps. Aussi, proposez leur un nom simple, facile à retenir et à saisir dans le navigateur Internet. Il mémorisera ainsi plus facilement. Cela encouragera les premiers visiteurs à revenir régulièrement sur votre site (si bien sur le contenu est de qualité). Il saisira directement le bon nom de domaine sans passer par le moteur de recherche, dans le cas où le site n’est pas mis en favori. De plus, il sera moins en contact avec les sites concurrents !

3 – Le nom de domaine doit rester relativement court

Top complexe, il perd en pertinence et peut entraîner de la confusion pour le futur visiteur. A tel point qu’il peut même se détourner de votre site et préférer ceux de la concurrence. L’acquisition de trafic étant un process très progressif, mettez toutes les chances de votre côté en limitant les premières “pertes”. Cela sera aussi utile pour toutes vos futures actions de communication (reprise du nom de domaine sur des visuels, dans des messages ciblés, etc…).

4 – Ne plus inclure de tirets

Les webmasters intègrent de moins en moins les tirets au nom de domaine. Cependant, quelques exceptions existent pour certains noms de domaines historiques tels que www.credit-agricole.fr. Là encore, le visiteur ne veut plus se poser de questions lorsqu’il tape le nom de domaine. Comme par exemple “Faut-il placer le tiret après chaque mot ?”. En cas de message publicitaire audio, l’absence de tirets dans le nom de domaine facilite l’énumération et la compréhension pour l’auditeur. De plus, Google semble aujourd’hui pénaliser davantage dans le référencement ce type de composition.

5 – Inclure des mots-clé recherchés

Optimisez votre référencement naturel en intégrant dès le nom de domaine des mots-clés associés à certaines recherches des utilisateurs, dans votre thématique. Cela vous permettra, en complément du nommage classique de vos titres (pages, images) et balises, d’être mieux placé que d’autres sites non optimisés et de toucher plus efficacement votre cible. Google Suggest est un très bon moyen d’obtenir des idées de mots-clés pertinents se rapprochant du thème de votre requête. Consultez à ce titre notre article à propos du référencement :

6 – Le nom de domaine doit avoir une extension adaptée à votre marché

choisir un nom de domaine et son extension

Si le cœur de votre activité est en France, privilégiez l’extension .fr. Ainsi, vous signalerez aux futurs visiteurs votre positionnement géographique et cela optimisera votre référencement local. Envisagez le .com si votre marché est plus global ou mondial ou tend à le devenir. Le .com est également intéressant si vous lancez une marque. Vous pourrez le compléter par un nom de domaine local en fonction du marché que vous allez cibler (.de pour l’Allemagne, .es pour l’Espagne, etc…).

7- Vérifiez la disponibilité à l’achat

Afin de savoir si le nom de domaine que vous envisagez peut être utilisé pour votre futur site, faîtes au préalable un test simple chez un hébergeur. Vous saurez de ce fait s’il est possible d’acheter le nom de domaine souhaité. Il faudra renouveler l’opération chaque année. A défaut, des propositions alternatives vous seront proposées. Effectuez ce test en cliquant ci-contre à droite sur RECHERCHER.

8 – Différenciez-vous des autres !

En ce qui concerne votre positionnement, ne choisissez pas un nom de domaine trop proche de celui d’un de vos concurrent. C’est pourquoi il faut créer une adresse web qui s’identifie pleinement à votre marque, blog ou boutique en ligne.