Faire un site avec WordPress de manière pro !

Share Button

4 – Exploitez les multiples possibilités de l’outil WordPress

Pourquoi s’intéresser à WordPress pour faire un site ?

faire un site avec wordpress

Utilisé par plus de 30% des sites internet à travers le monde, ce CMS gratuit open source a été créé en 2001 et a de quoi séduire bon nombre d’utilisateurs. Et pour cause, WordPress offre de nombreuses possibilités sur différents aspects de la création de site internet, e-commerce ou blog.

WordPress est un CMS facile d’utilisation

C’est ce qui fait la force de cet éditeur, sa facilité d’utilisation. WordPress est un CMS open source, cela signifie qu’une large communauté participe à son développement. Cette solution se veut donc facile d’accès grâce à une gestion des contenus ultra simplifiée qui ne nécessite aucune connaissance en information ou programmation. Le back office de WordPress est lui aussi simple et surtout intuitif offrant ainsi de nombreuses possibilités d’intégration et d’évolution aux utilisateurs. Il est également très facile d’améliorer l’efficacité de son site WordPress en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

De nombreuses ressources pour apprendre à utiliser ce CMS

Comme nous avons pu le voir précédemment, WordPress est un CMS en constante évolution grâce à la participation de développeurs. Mais il y existe aussi toute une communauté d’internautes qui propose des tutos WordPress destinés aux débutants. Il est ainsi facile en quelques clics de trouver une vidéo pour apprendre à utiliser ce CMS. Que ce soit pour installer, configurer ou encore créer des sauvegardes, se former à WordPress est possible la plupart du temps gratuitement.

La personnalisation d’un site WordPress est un jeu d’enfant

Autre point fort de la solution WordPress, le large choix de thèmes pour personnaliser son site ou blog selon ses envies. Gratuits ou payants et adaptés à votre activité, vous aurez l’embarras du choix car il existe plus d’une centaine de thèmes différents. Là encore, apprenez à personnaliser son site en profitant des nombreux tutos WordPress pour débutants. L’intégration d’un nouveau thème se fait directement depuis le backoffice du CMS et la modification se fait très rapidement. Pas besoin donc d’être un expert pour se créer un site à son image.

Des fonctionnalités et plug-in pour répondre à tous les besoins

Pour développer son site WordPress, l’enrichir, l’optimiser et améliorer l’expérience utilisateur, de nombreux plug-ins et fonctionnalités sont proposés par WordPress. Ils sont accessibles depuis le back-office ce qui facilite grandement leur installation. Intégrer un formulaire de contact, ajouter vos réseaux sociaux ou encore intégrer un carte Google Maps sont quelques fonctionnalités qu’il est facile d’installer pour son site WordPress. Enfin, d’autres modules peuvent vous aider à améliorer votre référencement ou encore de transformer votre site vitrine en e-commerce puissant.

Vous l’aurez compris, WordPress (qui a été utilisé dans la conception de ce site) est un formidable outil pour créer un site lisible, fiable et fonctionnel. D’autant plus qu’il est gratuit, ainsi que les plug-ins qui apportent des fonctionnalités souvent indispensables et rend le site professionnel.

Aussi, pour vous donner toutes les chances d’exploiter au mieux les nombreuses fonctionnalités de WordPress, nous vous conseillons fortement de suivre une méthode “étape par étape”. En effet, cela vous permettra d’avancer vers votre objectif régulièrement, tout en capitalisant sur des bases solides. Optimisez ensuite le site nouvellement créé pour augmenter sa rentabilité en testant différentes stratégies.

Comment développer ses compétences sur WordPress ?

C’est pourquoi il est préférable d’être accompagné en suivant une formation payante. Pourquoi ? Cela va avoir 2 effets incitatifs : le fait de payer une formation va vous inciter à la suivre de manière assidue (pour ‘en avoir pour votre argent’), et de plus, vous appliquerez les conseils de manière beaucoup plus méthodique, ce qui accroîtra mécaniquement vos chances de succès. Vous aurez également accès à des contenus premiums à haute valeur ajoutée que les formations gratuites ne peuvent pas fournir.

Ces nouvelles compétences dans le web-design vous permettront ainsi d’avoir toutes les bases nécessaires pour concrétiser de manière autonome votre projet, tout en bénéficiant des tarifs plus avantageux des formations vidéos sur Internet. Votre résultat sera ainsi plus abouti et professionnel, sans avoir eu besoin de passer par une agence de création (ce qui vous fera économiser en moyenne entre 500 et 1500 €). Voici une excellente formation WordPress en 8 modules élaborée par Pierre de Vreyer, un expert dans son domaine depuis une dizaine d’année qui vous permet de suivre à votre rythme plus de 12 h de vidéos sur :

  • Module 1 – Les bonnes fondations
  • Module 2 – Décollage de votre site
  • Module 3 – WordPress de A à Z
  • Module 4 – Publiez à volonté !
  • Module 5 – Tout sur les extensions !
  • Module 6 – Maîtrisez les apparences
  • Module 7 – Un design professionnel
  • Module 8 – Assurez votre sécurité