Communiquer avec vos visiteurs, prospects ou clients

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La communication, élément de l’image de marque

La manière de communiquer est un élément primordial pour conquérir et fidéliser ses visiteurs, prospects ou clients. L’image de marque est constituée à la fois par la réputation (capacité à fournir des produits ou services de qualité dans le temps), mais aussi par la communication (simples échanges ou bien campagnes publicitaires). Voyons comment il est possible simplement d’optimiser ce levier, à coût aujourd’hui très réduit.

Pourquoi organiser sa messagerie professionnelle ?

Proposer à ses clients ou prospects un contact en utilisant des adresses mail dédiées, avec un nom de domaine s’avère être une solution très pertinente pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lors d’une première visite de la page Internet de présentation de votre activité, le prospect va voir que l’entreprise est structurée et organisée de manière efficiente: une adresse dédiée au Contact, une dédiée au Service Après Vente, une autre dédiée aux aspects Administratifs… Cela va lui montrer votre sérieux, lui donner confiance, et l’inciter à travailler avec vous plutôt qu’avec un autre prestataire n’ayant que des adresses de type @gmail.com, ou encore @yahoo.fr. Ensuite, les coûts de ce service qui améliore sensiblement et facilement votre image sont négligeables : quelques euros par an pour bénéficier d’une interface intuitive et sécurisée pour vos clients. Voyez l’offre de notre partenaire dans l’encadré ci-contre.

Le e-mailing, levier de conquête

Organiser périodiquement des campagnes de e-mailing est un moyen efficace pour prospecter et conquérir de nouveaux marchés, et pour diffuser le nom de votre entreprise à des clients potentiels. Pour que la campagne puisse être efficace, il est indispensable de prospecter sur un segment de marché ciblé judicieusement. Plusieurs solutions s’offrent à vous : déléguer les campagnes d’envoi, ou bien organiser vous-même les envois.

1 – Déléguer sa campagne

Article en cours de rédaction

2 – Gérer soi-même sa campagne : tour d’horizon des principaux points

  • Quels vont être les critères liés au ciblage que vous allez utiliser ? Particuliers ou bien entreprises, zone géographique, etc…
  • Combien d’e-mail allez-vous envoyer par client prospecté ? Est-ce un unique contact ? Est-il prévu une série ? Si oui à quelle fréquence ?
  • Quelle est la teneur du message ? Voulez-vous simplement lui présenter l’activité de votre entreprise ? Lui proposer une offre ?
  • Quel modèle ou ‘template’ du message allez-vous utiliser ? Il doit en effet être adapté à votre cible : structure du mail organisée par paragraphe, de préférence en insérant des visuels de votre société, par exemple.
  • Allez-vous à l’essentiel dans votre message ? Au niveau du texte, votre contenu ne doit par être trop long. Vous ne disposez en effet que de très peu de temps pour convaincre.
  • Utilisez-vous un logiciel adapté ? Il doit vous permettre de gérer les envois en masse, les désinscriptions aux listes de diffusions, etc… Nous vous conseillons MailChimp qui offre des fonctionnalités intuitives, et qui permet de bien suivre le résultat de ces envois. Mais il en existe bien d’autres selon vos besoins, gratuits ou bien payants.

Vous souhaitez que certains points soient développés ? Contactez-nous ! Soit sur notre page Facebook, ou bien en nous envoyant un mail à contact@leportaildunet.fr.