Les flux RSS

Share Button

Les flux RSS

Pour afficher un flux d’actualité mis à jour automatiquement sur votre site, la meilleure solution est d’implémenter un lecteur de flux RSS. Voyons ensemble comment se présente ce flux et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Il s’agit d’un contenu produit de manière périodique sous la forme d’un fichier structuré, et composé de texte et parfois d’images d’illustration. La diffusion du flux dans un format reconnu et facilement intégrable par les Webmasters (notion de syndication de contenu) lui permet d’être largement déployé.

Comment intégrer ce flux dans votre site ?

Votre site doit contenir un “agrégateur de news” (aussi appelé “lecteur RSS”) qui va convertir le flux (sous forme de fichier XML vers le HTML afin qu’il puisse s’afficher sur votre page). De nombreux lecteurs sont disponibles gratuitement, et pour les sites développés avec WordPress, de très nombreux plugins existent et facilitent la mise en place de ces lecteurs.

Quel contenu sélectionner ?

Depuis un annuaire de flux RSS (une simple recherche dans Google vous permettra d’en avoir une sélection), choisissez le thème qui vous intéresse. Copiez-collez ensuite l’url d’un flux (il se présente sous la forme suivante : http://www.lenomdusite.fr/rss.xml). Voici un exemple de flux :