Monétiser son blog ou son site web

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8 – Générer des revenus en ligne

Cette étape-clé est essentielle puisque votre site ou blog deviendra une source de revenus additionnelle, ce qui lui permettra d’assurer sa croissance et développement, tout en en tirant des revenus supplémentaires pour son propriétaire. Concrètement, comment monétiser son blog ?

Quels sont les principaux moyens de monétiser son blog?

1 – Les articles sponsorisés

Certaines plateformes permettent d’être mis en relation avec des intervenants qui sont prêts à vous rémunérer en l’échange de l’affichage d’une de leur publication sur le site. Un exemple pratique : un de vos visiteurs pose une question sur une thématique de votre blog, par exemple l’informatique : « Mon système se bloque dès que j’ai plusieurs applications ouvertes. Que faire ? ». Il peut être intéressant de proposer en réponse des solutions pour remplacer un système qui devient obsolète.  Vous pouvez alors proposer une sélection d’ordinateurs avec revue de leurs caractéristiques, des cours de maintenance de PC pour remplacer unitairement des éléments (mémoire vive, etc…). Votre contributeur peut ainsi profiter de cette opportunité pour publier un article proposant ses services.

2 – Bâtir un blog professionnel et y associer un système automatisé de vente

Il est fortement conseillé de mettre en ligne un site qui se démarquera de ceux de vos concurrents en soignant sa mise en forme, ses fonctionnalités, et en proposant du contenu à haute valeur ajoutée. Proposez également à vos visiteurs la possibilité de commander rapidement et facilement les produits et services susceptibles de les intéresser (en effet, ils viennent sur votre site pour chercher de l’information). Pour cela, mettez en place des tunnels de vente efficaces à forte conversion. Envie de vous lancer et d’obtenir de futurs revenus passifs réguliers ? Découvrez les conseils de Olivier Navatte, formateur sur WordPress depuis 2010 :

3 – Liens d’affiliation

Vous pouvez vous-même recommander des produits et services que vous aurez préalablement testés / passé en revue. Insérez sur votre site des liens textes renvoyant vers un site marchand (ou bannières). Autre exemple pratique : l’insertion d’un lien affilié dans un texte, excellent moyen pour monétiser son blog. « Diverses solutions vous permettent désormais de vérifier si tous les liens de votre site sont actifs et ne renvoient pas à une page Erreur 404 : cliquez ici pour découvrir cette sélection. ». Recevez le guide Marketing de l’affiliation pour mieux en comprendre son fonctionnement, et ainsi pouvoir en tirer tous les avantages pour votre business :

4 – Établir des partenariats

Vous pouvez envoyer vers d’autres sites des visiteurs qui recherchent une solution précise que vous ne pouvez pas proposer directement. Ces sites pourront vous rémunérer en échange de ces ‘leads’ qui peuvent devenir des clients potentiels pour eux.

5 – Vente directe de produits et services

Proposez à vos visiteurs vos propres produits numériques, fortement rémunérateurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous ne travaillez qu’une seule fois à la création du produit, puis vous le vendez sans frais de livraison contrairement aux produits physiques. De plus, ils n’entraînent aucun frais de stockage (juste un peu d’espace disque). Il faudra donc proposer un produit à haute valeur ajoutée à une clientèle ciblée. Un moyen de débuter est de créer une formation dans un domaine que vous maîtrisez parfaitement. Utilisez vos qualifications et compétences professionnelles !

Par exemple, êtes-vous un bon Webdesigner ? Connaissez-vous des astuces permettant d’améliorer la qualité de votre travail ? Sachez que dans tous les domaines liés au Digital, il existe une très forte demande de formation à ces nouveaux métiers (salariés souhaitant se ré-orienter, demandeurs d’emplois, etc…) A la recherche d’une méthode pour débuter ? Regardez la vidéo de l’Expert en Marketing Yann Legros pour voir dans quelle mesure son guide peut répondre à votre besoin :

Vous disposez déjà de votre produit numérique ? Il s’agit maintenant de le vendre de manière efficace sur le Web. Pour cela, rien ne vaut la vidéo, qui est aujourd’hui le média de prédilection pour vendre. Mais concevoir une vidéo en se filmant n’est pas chose aisée et n’est pas donné à tout le monde. Mais est-il indispensable de se filmer ? Familiarisez-vous avec une méthode peu conventionnelle mais néanmoins efficace pour faire sauter cette barrière et mettre ainsi toutes les chances de votre côté :

6 – Services d’abonnement

Proposez du contenu premium (rédaction d’articles faite par des experts/consultants) périodiquement (chaque semaine ou chaque mois par exemple).