Développez le trafic vers votre site web

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6 – Attirer un trafic qualifié vers votre site web

Capter une large part de trafic qualifié est absolument essentiel pour faire croître votre site web. En effet, lorsque votre site ou blog est en ligne et opérationnel, c’est-à-dire prêt à générer des ventes (mise en place sur les différentes pages de liens d’affiliation, de tunnels de vente, etc…), une part de vos visiteurs cliqueront sur vos différents liens d’affiliation ou pages de vente de vos produits. Obtenir un bon taux de conversion dépend entre autres de la qualité du ciblage.

Plusieurs stratégies peuvent alors se mettre en place pour bénéficier d’un flux continu et régulier de visiteurs s’intéressant à votre thématique et susceptibles de devenir clients. Voyons ensemble ces deux grandes catégories de trafic : les sources gratuites et payantes.

Les différentes sources de trafic gratuit

1 – Les moteurs de recherche

C’est la principale source, car l’essentiel du trafic est orienté vers les différents sites web depuis les grands annuaires. C’est pourquoi il sera donc essentiel d’optimiser votre site ou blog afin qu’il puisse répondre précisément aux requêtes des visiteurs, afin d’être le mieux positionné possible (ce qui prendra plusieurs semaines au minimum). Consultez la page Améliorer le référencement afin de voir les points à prendre en compte et à privilégier pour profiter du potentiel de cette source intarissable. Attention cependant à ne pas mettre en place des actions qui pourraient pénaliser votre classement ! Découvrez le guide qui vous accompagnera dans la mise en place d’actions précises pour capter ce précieux trafic :

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2 – Les recommandations de sites externes

Cette source est également à privilégier pour un développement rapide du trafic vers votre site web. L’idée est d’inciter l’auteur d’un site externe ayant une thématique commune à la vôtre à recommander la lecture de vos articles, qui peuvent apporter à leur audience des informations et analyses complémentaires à ce qu’ils proposent et répondant à leur besoin.

Comment les inciter à promouvoir votre contenu ? Proposez un contenu spécialisé et de qualité afin que ces relais puissent être générés depuis des bloggers et journalistes influents ayant une bonne visibilité et reconnus comme sites d’autorité et de référence part les moteurs de recherche. Cela impactera positivement votre classement dans les recherches. N’hésitez pas à faire de même et à renvoyer une partie de votre trafic sur ces sites web, ce qui aura pour conséquence d’augmenter de manière régulière le trafic de chacun.

3 – Les sites satellites

Il s’agit du trafic provenant des sites périphérique au vôtre, tels que les plateformes de vidéos (YouTube, Dailymotion), réseaux sociaux et partages (Facebook, Instagram), etc… qui vous permet d’élargir votre champ d’action. Voici un exemple de partage Facebook :

Partage Facebook

Les différentes sources de trafic payant

Le levier de la publicité en ligne

Afin d’être plus efficace dans la stratégie marketing d’acquisition de trafic, ciblez des visiteurs très qualifiés par de la publicité en ligne. Si votre contenu répond parfaitement aux attentes de ces visiteurs, ils pourront ensuite être convertis en clients, et aussi être fidélisés afin qu’ils génèrent des ventes régulières sur votre site.

Etudiez la pertinence d’un mix publicitaire en combinant l’achat de mots-clés utilisés par les visiteurs dans leurs recherches (campagnes Google Adwords) sur les annuaires avec un ciblage très pointu de segments de marché (campagnes Facebook).

L’achat de mots-clés permet d’afficher votre annonce sur la page des résultats (SERP) après une recherche ciblée. Si l’annonce lui parait pertinente (en lien direct avec sa requête et présentant clairement ce que peut lui apporter votre site de manière attractive), un simple clic le conduit tout droit vers votre site.

Faites aussi apparaître votre annonce auprès d’une cible clairement identifiée et qualifiée pour diversifier vos sources et augmenter encore les chances de capter une partie de cette audience en leur proposant un produit ou service répondant parfaitement à leur besoin.

trafic site web

L’importance du levier communication / image de marque

Donnez l’image d’une entreprise sérieuse et bien structurée très facilement en mettant en place des boîtes mails fonctionnelles et uniques à très faible coût pour un service précis, accessibles depuis votre site dans la rubrique ‘Contact’.

Allez plus loin en lançant des campagnes de e-mailing ciblées pour vous faire connaître et pour développer le trafic sur votre site et accroître ainsi vos ventes.